Présentation

Forcalquier est  un joyau de l’architecture provençale à découvrir. 

Situé en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Forcalquier représente la rencontre entre le monde alpin et le milieu méditerranéen, une incarnation de l’art de vivre en Provence.

Ville d’histoire et fière de son identité provençale, adossée à la Montagne de Lure, rendue célèbre par l’écrivain Jean Giono, au nord-est du parc du Luberon, Forcalquier, jouit d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. De nombreux vestiges remarquablement conservés ont su traverser les siècles : dans le centre-ville médiéval et ses ruelles pavées, les fontaines, les remarquables hôtels particuliers, les places ensoleillées… et bien sûr, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet témoignent de ce prestige.

La ville s’enorgueillit également de son marché « le plus beau de la région » pour beaucoup de ceux qui l’ont arpenté de la rue Berluc-Pérussis à la place Martial-Sicard en passant par la place du Bourguet.

Surnommée la cité des Quatre Reines, bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la commune, qui abrite une sous-préfecture, compte 5115 habitants en 2022 ce qui en fait la cinquième commune du département. Elle est le bourg-centre de la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure qui compte treize villages.

Forcalquier, c’est aussi et surtout une ville où l’on se sent vite chez soi. Il y règne une énergie débordante de créativité. Ce ne sont pas les nombreuses associations de la commune qui diront le contraire ! Forcalquier, c’est une ville où l’on se croise, on se rencontre et on se parle. On ne s’y ennuie jamais ce qui lui vaut le surnom (un de plus !) de « capitale départementale de l’animation » !

Ville de taille moyenne, Forcalquier est un véritable pôle d’attractivité touristique, économique, culturel et social, la cité comtale affiche une devise qui en dit long sur son dynamisme et son caractère unique : « Plus haut que les Alpes »