L’équipe municipale a fait le choix de lancer des travaux majeurs sur plusieurs de ses monuments grâce à l’investissement sans faille de ses partenaires que sont l’Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces édifices, qui symbolisent l’âme de Forcalquier, représentent un enjeu indéniable en matière d’attractivité et de préservation du patrimoine. Le premier d’entre eux est la cathédrale Notre-Dame du Bourguet.
Notre-Dame-du-Bourguet, c’est LE joyau de Forcalquier. Lui offrir une seconde jeunesse devenait vital pour sa survie.
La belle de pierre a fait l’objet d’un diagnostic complet par un architecte du patrimoine qui a relevé de graves altérations. Un programme de travaux a été lancé avec la participation de l’Etat, de la direction régionale des Affaires culturelles, de la Région Sud, de la fondation du Patrimoine et de la mission Bern. De généreux donateurs privés ont également apporté leur écot. En tout, l’investissement s’élève à plus de 2 millions d’euros.
Fin 2020, le chantier, prévu en trois phases, a débuté. Il devrait s’achever en 2025. Ce chantier pharaonique rendra à Notre-
Dame-du-Bourguet son lustre d’antan. La collégiale fera plus que jamais la fierté de Forcalquier sur qui elle veille religieusement depuis des siècles.
Financement : Etat, Drac, Région, Ville, Mécenat.