Rendez-vous incontournable qui fait la fierté de Forcalquier, le marché du lundi attire des milliers de visiteurs chaque année.
Attesté depuis le XIIe siècle, Le marché du lundi à Forcalquier est une institution. Plus important du département des Alpes de Haute Provence, et assurément un des plus beaux marchés de Provence, ce marché demeure un lieu de rencontre incontournable du cœur de ville qui a su conserver son âme. Lieu de sociabilité par excellence, repère temporel, c’est aussi l’un des éléments qui participe au charme et à l’attractivité de la ville.
On vient de loin pour flâner entre les étals du marché de Forcalquier, on se laisse vite gagner par l’animation et tenter par la diversité des produits exposés : produits du terroir, étoffes, terres cuites, vêtements, et autres. Les habitués s’y rendent tôt le matin pour éviter la cohue, les touristes nombreux mais moins matinaux arrivent en fin de matinée.
Repère temporel, le marché rythme la vie locale, marquant le début de chaque semaine. Son caractère immuable autorise l’apparition de rituels. De nombreuses personnes, Forcalquiérennes ou originaires du territoire, se retrouvent ainsi systématiquement le lundi matin, et ne se voient pas avant le lundi suivant.
Le marché regroupe toute l’année 200 commerçants qui vendent fruits et légumes, fleurs et plantes, produits alimentaires, spécialités locales, mais aussi produits manufacturés, tels que vêtements, meubles, souvenirs, jouets, etc.
Le marché de Forcalquier s’étale en centre-ville sur la place du Bourguet, le Boulevard Latourette, le boulevard Berluc Pérussis et le boulevard des Martyrs. Il se prolonge jusqu’à la place Sicard par les rues Marcel André et Louis Andrieux ainsi que la place Martin Bret, l’avenue Fontauris et l’avenue du Professeur Cassin. Dans la vieille ville, le marché s’installe place Saint-Michel, rue Mercière, rue Grande et rue Planchud. Dans la cour des artisans où sont regroupés les artistes et artisans.