Ornée d’une architecture atypique, de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet et des plus beaux sourires de ses habitants, la place du Bourguet, où se situe l’Hôtel de Ville, est un lieu de vie incontournable de Forcalquier.
Il y a toujours quelque chose à faire, place du Bourguet.
Autour d’elle, elle réunit l’Hôtel de ville, l’office du tourisme, la Poste, et ses cafés historiques à l’ombre de ses mûriers platanes. On y croise toujours des visages familiers à l’heure du café, ou les jours de marchés.
L’hôtel de ville et le cinéma, dont l’architecture se démarque particulièrement, sont construits en 1634 et relèvent d’un ensemble : le couvent des Visitandines. Après plusieurs vagues de peste successives, les Forcalquiérens décident la construction de cet édifice en l’honneur de Dieu qui, pour les croyants, met enfin un terme à l’épreuve qu’était l’épidémie de peste. A travers le temps, le couvent devient collège, séminaire, école, pour finalement devenir mairie. Le cinéma, quant à lui, prend place dans l’ancienne chapelle du couvent, dont le plafond orné est soigneusement protégé par la municipalité.
La place du Bourguet était appelée autrefois place des Halles, en raison de l’activité commerciale qui y était particulièrement florissante. Il faut dire que contrairement aux autres villages du Pays, Forcalquier n’est pas construite autour de son château, mais de sa place commerciale. Depuis plus d’un millénaire, le marché de Forcalquier se tient ici, sur la place de Bourguet. C’est très certainement ce qui confère à la cité son caractère urbain, et son brassage économique et culturel unique.
Cette belle place accueillait également l’hôtel de Mailles, célèbre pour son jeu de mailles, un jeu de boules très populaire à l’époque. Le frère de Robespierre, Maximilien de Robespierre, s’y est réfugié pendant la Révolution française, en fuyant la ville voisine de Manosque, où les royalistes avaient pris le pouvoir. La légende raconte qu’il a fait le chemin en carrosse, tracté par une vache.
La place du Bourguet, défie le temps. Tout au long de l’année, elle se transforme au gré des envies de ses habitants. Tantôt piste de danse, exposition de voitures anciennes, vitrines d’art et d’artisanat, défilé de mode, terrain de pétanque, brocante, foire ou patinoire…
Il y a toujours quelque chose à faire place du Bourguet.