Après plus de huit siècles, la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet continue d’accueillir les temps forts de la vie religieuse et culturelle des Forcalquiérens.
Située au cœur de la cité comtale, la cathédrale surplombe la place du Bourguet du haut de ses 36 mètres de hauteur, en faisant un édifice colossal pour l’époque. Érigée entre le XIIe et le XVIe siècle, elle arbore un style architectural mélangeant les styles roman et gothique, avec ses voûtes en ogives et ses arcs en plein cintre.
Ce monument historique classé depuis 1914 était autrefois le lieu de rassemblement des évêques de Sisteron au XIIIe siècle, qui ne pouvaient accomplir leur mission dans leur diocèse d’origine à cause d’un différend avec leurs confrères.
La grande Dame est habitée, évidemment par la foi de ses croyants, mais aussi par Maria Sauveterra. Cette dernière, n’est pas une dame, non, c’est une cloche : la plus grande des quatre qui animent le clocher. En 1800, elle échappe à la destruction lors du passage de l’armée alors missionnée de récupérer les lourdes cloches des campagnes afin de les fondre et d’en fabriquer des armes. La légende raconte que la grande Maria Sauveterra a été épargnée grâce aux arguments convaincants de la tenancière de l’auberge qui logeait les militaires, une femme de caractère mais aussi fervente croyante. L’armée prit tout de même les trois autres cloches. C’est donc bien plus tard, et pour de meilleures raisons, que la cloche a été refondue. Après l’apparition de fêlures, elle est reconstruite à l’identique. Maria Sauveterra pèse aujourd’hui 1,2 tonne et mesure 1,25 mètre de haut.
Selon l’écrivain Le Clézio, « la cathédrale peut être considérée comme un lieu de culte ou culturel, mais elle évoque toujours une impression de temps immuable et de lien entre les siècles.»
Ainsi, depuis plus de 800 ans, les Provençaux œuvrent pour la préservation de cet édifice. Les habitants et les équipes de professionnels se sont succédés pour que la grande Dame ne perde rien de son éclat d’antan. Depuis des siècles, ils investissent leur temps, leurs finances et leurs savoir-faire pour lui rendre hommage.
Grâce à eux, la cathédrale continue d’accueillir les temps forts de la vie religieuse des Forcalquiérens, mais aussi des concerts d’orgue et de voix ainsi que des conférences. Elle offre aujourd’hui encore, une résonance unique et solennelle à ces animations.