A travers des actions très concrètes, la Ville de Forcalquier prend sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Sobriété énergétique et végétalisation font office de priorités.
Plus personne ne s’aventure à nier l’évidence du réchauffement climatique et les dégâts qu’il cause sur la planète, son environnement et la vie des populations à travers le monde. La Provence n’est pas épargnée, le territoire de Forcalquier en subit les conséquences avec des sécheresses de plus en plus fréquentes. La Ville investit fortement dans le développement durable.
Depuis trois ans, une grande opération de végétalisation de la commune est entreprise. Dans le cadre du programme « Marche à l’ombre : 100 arbres à Forcalquier » qui fait partie de l’action régionale « 1 million d’arbres plantés dans la Région Sud », amandiers, figuiers ou micocouliers ont pris place aux quatre coins de la ville, chemin de la petite vitesse, avenue fontauris, avenue Delorme, rue de la farigoule, aux abords de l’Espace Bonne Fontaine, et sur la place du Bourguet.
Pour répondre à une double exigence de préservation de l’environnement et d’économies d’énergie, des travaux d’isolation thermique ont été réalisés au second étage de l’Hôtel de Ville. Le rez-de-chaussée profitera également de travaux. Les menuiseries de l’école Espariat seront également remplacées.
Par ailleurs, l’ensemble de l’éclairage public voit l’installation de lampes LED moins énergivores qui permettent une économie de 70% sur les consommations.
Afin de concerner le plus grand nombre au sujet de ce défi environnemental, la Ville forme les agents techniques au recyclage et à le mettre en pratique pour le ramassage des poubelles de ville.
Des stations de compostages collectives sont en cours d’installation.
Enfin, au sein de la cantine, l’objectif de 50% de bio dans les repas des enfants est fixé.