Centre de soins non programmés

Le projet phare de la mandature. Porté par la communauté de communes, à la suite de la cession d’un terrain par la Ville de Forcalquier, le centre de soins non programmés a ouvert ses portes en juin 2024.

Il est ouvert de 11h à 21h, 7j/7, jours fériés inclus. Ce lieu apportera une réponse de santé à tous les habitants du territoire, alors que plusieurs médecins généralistes partiront prochainement à la retraite. L’équipe de médecins et d’infirmiers pourra traiter la « bobologie » du quotidien : point de suture, plâtre, radiologie, échographie, etc.

Vous pouvez y retrouver une équipe de 7 praticiens qui travaillent sous le nom de ForcaMed. Chaque jour, il y a un médecin et un infirmier diplômé d’État (IDE). Cela fonctionne sans rendez-vous.

Vous pouvez y aller par vos propres moyens ou être amené par les pompiers/ambulances pour :

• des petites traumatologies (radio possible sur place pour les bras, jambes et thorax)
  • des sutures
  • des douleurs abdominales et thoraciques (électrocardiogramme sur place et laboratoire déporté)
  • douleur générale (possibilité de perfuser sur place avec des antalgiques)
  • « bobologie » en tout genre (ophtalmologie, piqûre, morsure, symptômes ORL, etc., en complément de la médecine de ville pour les patients sans médecin traitant, par exemple)

En premier recours, contactez votre médecin traitant, puis de 21h à 8h, vous devez composer le 15, qui évaluera la situation et vous orientera.

L’équipe ForcaMed :

• Dr Picardo Tina
  • Dr Chardin Adeline
  • Dr Tramier Mégane
  • Dr Gagnaire Jean Pascal
  • Mme Savouillan Murielle (IDE)
  • Mme Turkan Laura (IDE)
  • Mme Frausti Roxane (IDE)

Avec ce projet à 1,8 million d’euros, Forcalquier s’assure une offre médicale de qualité pour les 20 prochaines années !

Financement : Région, Europe, Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure

Cofinancé par l'Union européenne
Cofinancé par la Région Sud