Notre-Dame-du-Bourguet se refait une beauté
Impossible de passer à côté ! Depuis fin mai, les échafaudages se sont élevés pour prendre place sur la façade de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet. La seconde phase des travaux a débuté pour la faire revivre sous nos yeux. Elle devrait durer un an. Même si ce chantier gâchera « un peu » la vue, comme le dit le dicton, il faut savoir souffrir pour être belle…
Grâce au soutien sans faille de ses partenaires que sont l’Etat, la direction régionale des Affaires culturelles, la Région Sud, la fondation du Patrimoine et la mission Bern, sans oublier de généreux donateurs privés, la Ville a pu lancer ce chantier dont l’investissement s’élève à plus de 2 millions d’euros.
Notre-Dame-du-Bourguet, c’est LE joyau de Forcalquier. Lui offrir une seconde jeunesse devenait vital pour sa survie. La belle de pierre a fait l’objet d’un diagnostic complet par un architecte du patrimoine qui a relevé de graves altérations.
Fin 2020, le chantier, prévu en trois phases, a débuté. Il devrait s’achever en 2025. Après la face Sud, c’est désormais la restauration de la nef et son bas-côté nord qui commence. La mise en valeur de la façade et de la toiture est en route.
Ce chantier pharaonique rendra à Notre-Dame-du-Bourguet son lustre d’antan. La collégiale fera plus que jamais la fierté de Forcalquier sur qui elle veille religieusement depuis des siècles.