Forcalquier, premier budget vert du département

Baisse de la dette d’un tiers depuis 2020, maintien de la fiscalité et investissements majeurs. Les trois ingrédients magiques de la politique budgétaire de la Ville de Forcalquier sont désormais assaisonnés par une bonne dose de développement durable afin de réussir une recette parfaite. En effet, en 2024, Forcalquier devient la première ville de moins de 10 000 habitants à présenter un « budget vert ». En d’autres termes, tous les investissements réalisés sont passés au tamis écologique. Et ce n’est pas ce qui manque !

Budget d’investissement : 7,4 millions d’euros

En 2024, le budget d’investissement s’élève à 7,4 millions d’euros. Cette année, des réalisations d’envergure vont sortir de terre. En premier lieu, la réhabilitation des infrastructures sportives qui débuteront au printemps. Ensuite, la rénovation du jardin d’enfants qui redeviendra un vrai lieu de loisirs sécurisé et végétalisé. Le Grand Carré sera rénové afin d’y accueillir une pépinière d’entreprises dans un bâtiment conformes aux dernières normes environnementales. A l’automne, la nouvelle halte routière verra le jour afin de favoriser la mobilité notamment vers les gares de La Brillanne et Manosque dont la fréquence des liaisons sera augmentée. Le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville subira un joli lifting pour améliorer l’accueil des administrés et le confort de nos agents. Les écoles verront d’importants travaux de rénovation énergétique (remplacement des menuiseries, isolation). Avec la même volonté de permettre la réhabilitation de logement ancien, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) sera lancée. Enfin, la seconde phase de la rénovation de la concathédrale s’achèvera avant la saison estivale. A cela s’ajoute les travaux réguliers sur la voirie communale.

Soutien indéfectible aux associations

Dans le même temps, la Ville maintient sa politique de solidarité en augmentant substantiellement le budget du Centre Communal d’Action Sociale. Il atteint 92 000 euros soit une hausse de 152% ! L’aide aux personnes les plus fragiles constitue une priorité pour la Municipalité qui réalise un effort sans précédent. Le monde associatif n’est pas en reste. Le montant des subventions aux associations sociales, culturelles et sportives s’élève à 275 769 euros.

Comment la Ville de Forcalquier parvient-elle à maintenir une capacité d’investissement si élevée qui plus est en s’orientant vers le développement durable ? Tout d’abord en baissant ses charges de fonctionnement grâce à une gestion précise de ses dépenses car chaque euro dépensé est un euro issu du portefeuille des administrés. Dans un contexte difficile où l’inflation perdure et le coût de l’énergie reste à un niveau très haut, la Ville se doit d’être responsable et c’est ce qu’elle s’astreint à faire. Sans augmenter les impôts ni la dette qui ferait peser les choix d’aujourd’hui sur les générations futures.

Avec cette politique, la Ville présente un budget d’avenir !