Des partenariats en faveur de l’environnement
Pour mieux faire connaître la biodiversité de notre commune en mettant en évidence le lien entre les habitats et les espèces, la Ville a noué un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Une convention acte notamment l’engagement de la commune à préserver les espèces par des pratiques respectueuses (période de tonte, de fauche, maintien des habitats…)
Plusieurs actions ont été menées :
- Pose de panneau au jardin public et l’esplanade Marius Debout.
- Organisation d’un « Rallye Nature » avec les écoles et auprès du grand public.
- Renouvellement
Dans le cadre de ce partenariat, l’école Espariat est devenu un espace de refuge pour les oiseaux (LPO). Les écoliers sont désormais sensibilisés à l’écosystème et au développement durable. Au sein de la cour, des nichoirs ont été installés et un véritable hôtel à insectes accueille des branchages pour favoriser la présence de nids.
A travers une convention avec la commune, la société des eaux de Marseille est intervenue dans les CM1 et CM2 pour présenter le cycle de l’eau et sensibiliser à la raréfaction de la ressource.
CPIE dans les écoles
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement intervient dans les écoles de Forcalquier et au centre de loisirs selon le souhait de la commune. Ces interventions permettent de sensibiliser le jeune public aux enjeux environnementaux locaux : gestion des déchets, économie d’eau, alimentation locale…