Le projet coins de verdure a métamorphosé les écoles pour le plus grand bonheur des enfants et des enseignants.
Le projet « Coins de verdure » lancé avec l’Agence de l’eau, a transformé les cours des établissements Fontauris et Espariat. Objectifs : végétaliser pour créer des ilots de fraîcheur et améliorer les conditions d’accueil des enfants. Réalisé en concertation avec les instituteurs, les élèves et les parents, le projet (370 000 euros investis) a permis la désimperméabilisation des sols (40% du béton enlevé), la plantation de 6 arbres et 240 m2 d’arbustes, la création de carrés potagers (à Espariat), la pose de mobilier (tables, bancs…) et de jeux en bois. Une cabane végétalisée a même trouvé sa place à Espariat.
Outre un gain de fraîcheur dans les cours et les bâtiments, ces aménagements contribuent à un climat plus apaisé pour les élèves, avec des coins de calme et de détente à l’ombre.
Au-delà de ces actions, Forcalquier sensibilise le grand public en participant chaque année au World clean up day en septembre et Nettoyons le Sud en avril, en partenariat avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.